LE RÉSEAU DE LA VILLE DE TAVERNY


Taverny a connu depuis la fin des années 1960 une croissance démographique spectaculaire, marquée par un programme d’aménagement ambitieux initié à la fin des années 1970 avec la construction du quartier de la Croix Rouge. Ainsi la population de Taverny a presque doublé entre 1968 et 1990.

Idex Croix Rouge Géothermie est alors désignée concessionnaire pour la conception, la création, l’entretien et l’exploitation du réseau de chaleur de Taverny. 

Développé pour desservir près de 1 500 équivalent logements, le réseau de chaleur de Taverny compte aujourd’hui plus de 5 km de canalisations en eau chaude basse température* et alimente principalement le quartier de la Croix Rouge : les groupes scolaires Croix Rouge et Goscinny, le Foyer Jean Nohain, les Résidences Jean Bouin 1 et 2, les Sarments, les 4 saisons, les Nérins et la Voie de la Grange ainsi que différentes copropriétés. 

Le réseau aujourd’hui alimenté à plus de 50% par du bio-méthane, ressource énergétique locale et renouvelable, permettant ainsi aux abonnés du réseau de chaleur de bénéficier d’un taux de TVA réduit (5,5%) sur l’ensemble de leur facture d’énergie, tout en étant acteur du verdissement des énergies. 

Les équipes d’Idex Croix Rouge Géothermie interviennent ainsi quotidiennement sur les équipements primaires de l’ensemble des bâtiments raccordés afin de maintenir un niveau de performance optimum des installations chez les abonnés. 

 

Réseau basse température (< 109°C) : réseau non soumis à la Directive des Equipements sous Pression