VOTRE RÉSEAU : QUELLE ENERGIE ?


Le biométhane, qu’est-ce que c’est ?

Le biométhane est une énergie renouvelable produite par la méthanisation des déchets organiques Ce gaz renouvelable, qui a les mêmes propriétés que le gaz naturel, est injecté dans les réseaux et peut donc être utilisé pour les mêmes usages, à savoir : le chauffage, l’eau chaude sanitaire, la cuisson, les processus industriels ainsi que l’usage en carburant via le GNV/BioGNV (Gaz Naturel Véhicule). 


Mais quesaquo, la méthanisation ?

Imaginez pouvoir créer de l’énergie tout en recyclant : il s’agit de stocker dans de grandes cuves, appelées digesteur,  des matières organiques telles que des effluents d’élevage, des déchets de cultures agricoles ou issus des agroindustries, des boues de stations d’épuration, des ordures ménagères, ou encore des tontes de pelouse, pour y générer du méthane par fermentation. Une fois épuré, ce gaz peut être injecté dans le réseau de distribution de gaz naturel.

Ce processus produit également des boues, le digestat, qui peut être valorisé comme fertilisant dans l’agriculture.


Un peu d’histoire

Alessandro Volta découvrit en 1778 que le gaz provenant des marais étant un combustible. Lavoisier démontre, en 1887, que ce gaz est un hydrogène carboné. Ce n’est qu’en 1892 qu’apparait le terme de méthane. Pasteur mis en évidence au XIXème siècle qu’il est issu d’une fermentation bactérienne. C’est à la fin du XIXème siècle que les premiers digesteurs furent mis en place en Angleterre dans la ville d’Exeter et en Inde près de Bombay. 

La méthanisation en Europe s’est fortement développée dans les années 1970 suite aux chocs pétroliers. 


Quel mécanisme pour valoriser le biométhane ? 

Le mécanisme des Garanties d’Origine permet de certifier l’origine renouvelable de cette énergie : pour chaque MWh de biométhane produit, une Garantie d’Origine est créée et enregistrée sur un le Registre National des Garanties d’Origine géré par l’Etat. Les informations associées à chaque Garantie d’Origine sont les suivantes : site de production, technologie de méthanisation, type d’intrants, matricule, ainsi que la période d’injection associée à la Garantie. La Garantie d’Origine matérialise l’économie circulaire, en apportant la preuve contractuelle que le biométhane consommé sur un site est issu d’une unité de production locale.


Les avantages du biométhane

La production de biométhane s’inscrit dans une logique d’économie circulaire. Les unités de méthanisation constituent de véritables projets de territoire qui fédèrent dans la durée de nombreux acteurs locaux (agriculteurs, collectivités, syndicats, industriels…). En plus de contribuer à l’atteinte des objectifs fixés par la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte, le biométhane permet de :

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre : le biométhane a un impact fort sur la réduction des émissions carbone : la Base Carbone de l'ADEME donne une "économie" carbone de 0.191 kg CO2/kWh PCS par rapport au gaz conventionnel

  • Diminuer l’utilisation de fertilisants chimiques pour l’amendement des sols grâce au digestat 

  • Pérenniser des emplois agricoles en assurant un complément de revenus aux agriculteurs

  • Créer des emplois qualifiés et non-délocalisables.